Optimisation de la Performance

Identifier les leviers de performance

Rares sont les optimisations sans prise en compte de l’existant, échanges avec les équipes et les managers, analyse des processus sous l’angle de la valeur ajoutée, analyse financière des coûts et des marges, trajectoire de changement,… Il y a une grande différence entre rationalisation et optimisation, dans l’une des deux histoires la ressource est au cœur du dispositif, c’est elle qui créée la valeur !

Maximiser le résultat

Mettre les structures de coûts en perspective des gains et de la stratégie de l’Entreprise n’est pas une simple rationalisation par la réduction des coûts, c’est un choix d’orientation pour positionner les ressources là où la valeur est attendue aux différents horizons de temps. OPEx, CAPEx, actifs d’entreprise, agilité métier et productive, fiscalité sont les principaux constituants de la péréquation à résoudre pour aligner le modèle opérationnel sur la stratégie retenue…

Aligner le système de production, le SI

Configurer le système technique, généralement complexe, est une histoire de vision mais aussi d’expérience. C’est la bonne compréhension des enjeux métiers et stratégiques qui guident principalement la définition de l’architecture du système mais pas seulement… La discipline d’architecture et la gouvernance du système sont portées par les femmes et les hommes de l’entreprise. Elle nécessite partage de valeurs, culture technique et métier, remise en question pour que le projet professionnel de chacun puisse s’inscrire dans le projet commun, celui de l’entreprise.

Types de mission

  • Schéma directeur, mise en place de la gouvernance stratégique et opérationnelle
  • Cartographie, Urbanisation, architecture d’Entreprise
  • Veille technologique pour l’innovation métier
  • Pilotage de la transformation technique (application)
  • Mise en place d’un portefeuille applicatif, portefeuille de projet
  • Mise en place des normes, méthodes et de la qualité