Publications

Article 1

Le Monde

6 avril 2011

Pour une gestion supranationale de la sureté nucléaire

Heure après heure, la planète entière a pu constater que le nuage de Fukushima ne peut être considéré comme un phénomène local, voire régional. Il est mondial, plus rien ne pourra le cacher. Les acteurs de l’industrie…

par Pascal Tréhet, Eric Hervé
Géopolitique, Énergie
Article 2

lentreprise.lexpress.fr

19 juin 2012

« Le management à contre-courant est la voie du succès », Benjamin Chaminade

Il faut savoir prendre de la distance avec le management conventionnel, reposant sur les process et les fiches de postes, explique Benjamin Chaminade, expert en innovation sociale et managériale.

propos recueillis par Corine Moriou
Management, RH

trendemic.net

octobre 2012

Les 5 forces des « Megatrends »

Une Mégatrend, ou hypertendance, est une tendance sociétale qui affectera tous les domaines de notre vie dans les années à venir : Société, Politique, Marché…

par Benjamin Chaminade
Prospective, Tendances
Article 3

trendemic.net

décembre 2012

Les tueurs d’innovation

Comment contrecarrer les détracteurs d’un projet « innovant » ou « qui change les habitudes » ? Prenons un exemple au hasard : l’arrivée des Réseaux Sociaux en entreprise. Que ce soit pour…

par Benjamin Chaminade
Enquête, Expérience

Extraits

de publications des

associés de Go Conseil.

Repères
Presse

Publications

dans la Presse

ou sur le Web.

Consultant, un métier de Ouf!

Auteur

Benjamin Chaminade

Sortie

avril 2011

Éditeur
Maxima

Cet ouvrage intervient à une période où le flux d’informations dans tous les domaines devient tel que tout le monde peut se proclamer consultant ou gourou simplement en écrivant quelques articles vides de sens dans un blog illisible. Nous sommes entrés dans l’ère que beaucoup appellent 2.0. C’est la fin des réputations gravées dans le marbre ou Google remet les compteurs à zéro à chaque instant… …Connaître les finesses du métier, apprendre à relativiser le système et néanmoins l’utiliser pour être choisi par le client, voilà ce que doit faire le consultant qui veut réussir.

Dispo

Consulting, RH

Wanagement : Manager à contre-courant

Auteur

Benjamin Chaminade, Armand Mennechet

Sortie

11 janvier 2012

Éditeur
Dunod

Quel est le point commun entre les individus qui réussissent et les entreprises performantes ? Ils n’ont pas fait comme les autres, ils ont choisi de naviguer ù contre courant ! Le management conventionnel, à force de normes, de reporting et autres processus, a vidé les organisations de leur talent et de leur potentiel. Le Wanagement, c’est le déconditionnement de nos réflexes classiques et l’illustration des vertus de cette navigation à contre courant. Contre-pied systématique de la logique, Wanagement remet en question nos convictions pour nous faire découvrir un univers où…

Dispo

Management

Attirer & fidéliser les bonnes compétences

Auteur

Benjamin Chaminade

Sortie

avril 2010

Éditeur
Afnor

Aujourd’hui, forces commerciales et qualité des produits et services ne suffisent plus pour être une entreprise compétitive. Désormais, le niveau des compétences constitue un atout crucial pour assurer la qualité optimale attendue par le client. La course aux compétences a commencé ! Les entreprises doivent séduire les meilleurs candidats et investir dans leur marque d’employeur et leurs pratiques de fidélisation. Le recrutement est devenu un véritable enjeu stratégique, pour la simple raison qu’aujourd’hui (et plus encore demain), les collaborateurs sont la valeur la plus précieuse…

Dispo

Recrutement, RH

Extrait des

ouvrages écrits par les

associés de Go Conseil.

Repères
Livres

Ouvrages récents

vendus en librairie

et sur le Web.

Article 2

colt breakfast event

5 décembre 2013, Elephant Paname, Paris

La Relation Client, vers une révolution technologique et sociologique ?

Les tablettes ont dépassé les PC en tout juste 3 ans. Aujourd’hui se lancent les Google Glass, SmartWatch, Galaxy Gear, la réalité augmentée, le WebRTC… Comment ces technologies vont-elles façonner le marketing de demain ? Comment anticiper et innover dans la Relation Client alors que tout semble s’accélérer ?

Animation et synthèse par Pascal Tréhet
Relation Client, Innovation
Point de vue 1

Finance Durable

21 novembre 2012, Paris

efficacité énergétique et business models de demain

L’efficacité énergétique est en passe de devenir la 3e filière verte soutenue par les pouvoirs publics après le photovoltaïque et l’éolien. Elle est la plus importante des 20 écofilières françaises en matière de mobilisation financière : d’après l’étude réalisée par Go Conseil pour le Groupe BPCE, l’efficacité énergétique dans les bâtiments représente un marché de 14 milliards…

Introduction de François Pérol
Croissance Verte, Finance
Article 2

Rencontres nationales de l’IRD2

8 novembre 2012, IUT de Cherbourg

Les Smart Grids, contexte, enjeux, perspectives

A l’aube d’une révolution dans la gestion de l‘électricité, ce marché de 45Mds$ par an dans le monde en 2012 (Smart Home, building, grid, metering, …) représente un gisement de nouveaux métiers pour les étudiants des filières scientifiques et commerciales.

Intervention de Pascal Tréhet
Énergie, Prospective
Point de vue 1

Colloque vélo Partagé

11 septembre 2012, Strasbourg

L’économie de la fonctionnalité, nouveau modèle d’économie durable

Nouveau paradigme posant les transactions commerciales comme portant sur l’usage d’un bien et non plus sur sa vente, dans une société où le principe de possession commence à laisser place au plaisir de la simple utilisation, les potentiels de cette nouvelle donne économique sont immenses…

Intervention de Pascal Tréhet, membre de la Fondation Concorde
Innovation, Économie
Colloque 52

colt breakfast event

19 mai 2015, Hôtel Molitor, Paris

Digital et physique, la guerre des mondes…

Alors que la distribution opère sa révolution, en rupture, du point de vente au point de vie, le parcours client connecté accélère un acte d’achat toujours plus compulsif, sans contact. Comment satisfaire cet Homo Digitalis sans oublier ses fondamentaux ? Pour un grand groupe, tout un programme… Surtout lorsque le digital franchise le territoire physique, public, de vie, symbolique, … au détriment des acteurs traditionnels.

Animation et synthèse par Pascal Tréhet
Relation Client, Tendances

Exemple d’interventions

et contributions d’associés

ou partenaires de Go Conseil.

Repères
Évènements

Interventions

récentes lors de conférences,

séminaires et groupes de travail.